Une année avec Picasso

Cette année, deux classes de 3èmes de la Cerisaie suivent un parcours pluridisciplinaire autour de l’œuvre et de la personnalité du peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973).

1-MP4_Autoportrait
Picasso, Autoportrait, 1901 (musée Picasso, Paris)

Ce parcours s’inscrit dans le cadre de l’Histoire des Arts et on peut le relier au thème choisi cette année pour toutes les 3èmes : les transformations du corps au XXe siècle. Pour commencer l’année, nous sommes partis d’une série d’autoportraits de Picasso, certains peints à la veille de la Première guerre mondiale, d’autres plus tardifs. Les élèves les ont étudiés tour à tour en histoire, en lettres ou en espagnol : autant pour situer cette œuvre dans son époque que pour aborder avec l’autoportrait le thème de l’autobiographie ou enrichir son vocabulaire espagnol.

P1180043
Le musée Picasso, le 5 novembre 2015

Notre parcours entre dans le cadre d’un partenariat organisé depuis des mois avec le musée Picasso à Paris où plusieurs visites sont prévues : une première visite, générale, en novembre, a déjà eu lieu. Nous avons aussi rencontré à cette occasion l’une des conservatrices du musée qui nous a présenté son métier. Une seconde visite est prévue cet hiver autour de l’œuvre sculptée de Picasso ; une troisième au printemps consacrée aux représentations du corps par l’artiste.

P1180051
La conférencière nous explique quels ont été les choix artistiques de Picasso pendant la Seconde guerre mondiale.

En outre, les deux classes devaient se rendre au Grand Palais pour visiter l’exposition Picasso Mania et découvrir le regard d’artistes contemporains sur l’œuvre du peintre, en particulier autour de Guernica.

guernica3
Pablo Picasso, Guernica, 1937 (musée de la Reine Sofia, Madrid)

Enfin, les élèves devaient avoir l’occasion d’une pratique artistique, tant en cours d’arts plastiques qu’au cours d’ateliers proposés dans le cadre des expositions visitées. Malheureusement, au vu des circonstances, il n’est pas sûr que ce parcours puisse se dérouler comme prévu. D’ailleurs le dessinateur Plantu évoque l’exposition au Grand Palais dans un dessin daté du 17 novembre qui nous rappelle l’actualité de Picasso.

plantuA suivre donc ! Mais nous ferons notre possible pour que le projet se poursuivre dans les meilleures conditions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s