
INTERVIEW
Bonjour je suis envoyé comme journaliste à Constantinople par l’empereur Otton qui règne à Aix la Chapelle (c’est un descendant de Charlemagne) , nous allons interviewer son ambassadeur auprès de l’empereur byzantin :
— Bonjour, comment vous appelez vous ?
— Je m’appelle Liutprand, je suis un évêque italien. L’empereur des Francs m’a envoyé ici pour demander la main de la fille de Nicéphore, l’empereur qui règne à Constantinople. Ce serait une très belle alliance.
— Liutprand, que pensez-vous de la ville de Constantinople ?
— Je suis très déçu de mon séjour à Constantinople car la nourriture était dégoulinante d’huile ce qui m’a écœuré, et puis nous étions enfermé dans un grand palais loin de tout alors que je déteste être coupé du reste du monde .
— C’est tout ?
— Oui je pense que l’on a fait le tour !

— Et vous avez vu l’empereur Nicéphore ?
— Oui, c’est un véritable « monstre rampant », une horreur. Je l’ai vu traverser la ville pendant une procession. La « foule était ridicule : la plupart des gens allait pieds nus ! Je suppose qu’ils trouvent cela plus décoratif pour une aussi sainte cérémonie ! » De plus « leurs tuniques étaient trop grandes et usées par le temps : ils auraient mieux fait de mettre leurs vêtements de tous les jours au lieu des haillons de leurs grands-pères. Aucun ne portait d’or, aucun n’avait de pierres précieuses, sauf Nicéphore lui-même, encore plus laid que d’habitude ».
— Au revoir et merci encore!
— A bientôt !
Article composé par Liutprand de Crémone lui-même (extraits du récit de son ambassade) et par Alya, Loryline, Wallen et Nolwen